Offre d’emploi: Conseiller-ère contenu et transfert

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Sous la supervision de la direction générale, la personne qui occupe les fonctions de conseiller/ère en contenu et transfert de connaissances est responsable de la planification, la rédaction et la mise en œuvre de l’ensemble des opérations associées à la production de contenu (interne et externe) du Réseau québécois pour la réussite éducative ainsi que pour les activités de transfert. Ces contenus peuvent être liés à des dossiers thématiques en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative ou à des dossiers plus généraux liés au fonctionnement du Réseau. La personne sera également responsable du volet « développement des compétences », notamment par la coordination et l’animation des communautés de pratique.

 

Tâches et responsabilités principales

 

  • • Assurer la conception et la rédaction de plusieurs types de documents portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative ou sur le travail des IRC ;
  • • Récolter et vulgariser du contenu scientifique afin d’alimenter le Réseau et les IRC sur différents enjeux liés à la persévérance scolaire et à la réussite éducative ;
    • Élaborer différentes mesures de transfert et d’appropriation de connaissances/de contenu, selon le type de connaissance/de contenu et selon le type d’auditoire visé. S’il y a lieu, participer à la préparation de présentations et à l’animation de rencontres visant le transfert de connaissances et/ou de contenu ;
    • Exercer un rôle-conseil sur toutes les questions touchant la réalisation d’enquête, de sondage ou de revue de littérature sur des sujets liés à la persévérance scolaire et à la réussite éducative ;
    • Identifier et réaliser les mises à jour nécessaires dans les différents documents produits et utilisés par le Réseau à des fins de diffusion de contenu (excluant les documents administratifs liés à la gestion interne comme des listes de contacts) ;
    • Développer des communautés de pratique (CoP) visant à offrir des espaces de partage qui puissent permettre de faire évoluer à la fois les pratiques et les connaissances des gestionnaires ou des professionnels-les des IRC. À ce titre : identifier des thèmes et solliciter des experts qui pourront se joindre au besoin dans ces rencontres. Planifier également le développement de tout autre moyen pouvant favoriser le dynamisme, l’alimentation et le succès des CoP (bibliothèque virtuelle, dispositif d’expression ou d’échange parallèle aux rencontres des CoP, etc.) ;
    • Participer activement à la bonification des processus de rédaction et de révision des contenus produits par les autres membres de l’équipe.

 

Profil recherché

 

  • • Diplôme de maîtrise dans l’une des disciplines des sciences sociales ;
    • Expérience minimale de 3 ans dans le domaine (ou connexe) ;
    • Connaissance des enjeux liés à la persévérance scolaire et à la réussite éducative, et plus largement à l’éducation ;
    • Forte capacité d’analyse, pensée structurée, rigueur intellectuelle et méthodologique, esprit de synthèse et aptitude pour la vulgarisation ;
    • Excellentes habiletés rédactionnelles (français impeccable) ;
    • Habileté à s’adapter à des situations changeantes et à des courts délais de réalisation ;
    • Excellent sens de la planification, de l’autonomie et de l’initiative afin de travailler avec aisance sur différents dossiers.

 

Ce qui nous distingue comme milieu de travail

 

  • • Vous pourrez apporter votre contribution afin de faire une différence réelle dans un enjeu d’importance et d’actualité ;
    • Vous bénéficierez d’un excellent degré d’autonomie dans l’exécution de vos responsabilités, tout en faisant partie d’une équipe solide ;
    • Vous évoluerez dans un milieu conciliant en matière de travail et de vie personnelle.

 

Conditions de travail

 

  • • Contrat à durée indéterminée ;
    • Salaire et conditions de travail concurrentiels ;
    • Lieu de travail : Montréal : en télétravail les premiers mois, mais la  personne sera ensuite localisée dans les nouveaux bureaux du RQRE.

 

Votre candidature doit être acheminée par courriel à info@reussiteeducative.quebec au plus tard le vendredi 18 septembre. Les entrevues auront lieu le mardi 29 septembre 2020.

 

Note : seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.

 

Le Réseau québécois pour la réussite éducative est le fruit de la volonté de ses membres (les Instances régionales de concertation [IRC] sur la persévérance scolaire et la réussite éducative) de travailler de façon concertée et collective et de développer un réseau efficient qui répond à leurs besoins. Riches d’un savoir-faire, d’une expertise reconnue et d’une capacité indéniable à mobiliser les forces vives d’un milieu en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, les IRC agissent collectivement au sein d’un espace interrégional depuis 2005.