Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) salue l’annonce du financement de 8,8 millions de dollars octroyé par le gouvernement pour les deux prochaines années afin de soutenir et d’accompagner la réussite éducative de notre jeunesse en période estivale. Ce financement contribuera ainsi à contrer ce que l’on nomme la « glissade de l’été » ou le « vide d’apprentissage » crée pendant les vacances estivales en raison notamment de l’interruption scolaire combinée à une stimulation moindre qui peut s’avérer particulièrement prononcée en fonction du statut socioéconomique et chez les élèves ayant un accès restreint aux livres et aux autres opportunités d’enrichissement pendant cette période.

Après une année scolaire perturbée par les restrictions sanitaires, cette annonce va permettre de bonifier des actions déjà existantes, de les rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes et de déployer des initiatives nouvelles et qui s’inscriront dans une perspective à long terme afin de :
- – Favoriser le maintien des acquis des élèves;
- – Réduire les inégalités au regard de la réussite;
- – Venir en aide aux jeunes ayant subi les plus lourdes conséquences de la pandémie.
Concrètement, ce partenariat de 8,8 millions de dollars sur deux ans, permettra au RQRÉ :
- – D’introduire des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par des jeunes et des familles ainsi que dans les camps de jour;
- – De soutenir et accompagner le déploiement de camps pédagogiques.
« Nous sommes heureux que le gouvernement souhaite profiter de notre réseau pour soutenir les jeunes cet été. La pandémie a exacerbé certaines inégalités déjà existantes au regard de la réussite éducative des élèves. Nous faisons face à un autre moment susceptible de les accentuer : la « glissade de l’été » ou le recul estival des apprentissages. Bien qu’une majorité des élèves oublient une partie de leurs acquis durant l’été, ce phénomène déjà bien existant fragilise davantage certains d’entre eux, par exemple ceux qui ont peu accès aux livres et à des activités permettant d’enrichir leurs expériences pendant cette période pouvant même à long terme les rendre plus vulnérables au décrochage scolaire. Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) et ses membres travaillent déjà sur des projets pour contrer la glissade de l’été tels que des camps de préparation à la maternelle, l’introduction d’activités de littératie dans les camps et l’intervention auprès d’adolescents et des camps pédagogiques. L’appui du gouvernement permet d’accélérer et de bonifier ce travail, basé sur des données probantes issues de la recherche et l’expertise du terrain, et ce, au profit des jeunes les plus vulnérables face à ce phénomène, dans une perspective à long terme. »
André Mayer-Périard, présidente du Réseau québécois pour la réussite éducative
Le RQRÉ entrevoit agir prioritairement afin de :
- – exposer plus de jeunes et leur famille à des activités signifiantes, notamment en littératie et en numératie;
- – accentuer et de bonifier l’offre d’activités dans les camps existants;
- – s’assurer de prendre en compte et répondre aux besoins de tous les jeunes dont les plus vulnérables;
- – combler les trous de services potentiels;
- – augmenter la capacité d’agir des acteurs sur la « glissade de l’été » et d’avoir ainsi un effet structurant bénéfique pour le plus long terme.
Les actions déployées seront universelles et ciblées afin que les initiatives et les mesures puissent s’adapter :
- – Aux besoins de tous les jeunes dont ceux qui en ont le plus besoin;
- – Aux réalités locales en fonction des cibles régionales et des forces en présence sur un territoire donné.
À titre d’exemple, voici quelques initiatives qui seront déployées par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) :
- – Animation de lecture et intégration d’activités de littératie, comme la création de contes dans des camps de jours et dans les endroits fréquentés par les jeunes ;
- – Camps d’intégration sociolinguistique pour des jeunes en classe d’accueil du primaire et du secondaire ;
- – Intégration d’activités scientifiques dans des camps de jours
- – Initiatives auprès des adolescents favorisant la motivation et l’engagement scolaire.
Le RQRÉ souhaite que l’augmentation de l’intensité des actions portées pendant la période estivale et visant à réduire la perte des acquise permettra de mieux comprendre le phénomène et les pratiques porteuses.
Le tout dans l’optique d’apprendre, d’ajuster et de bonifier ce qui est déployé, dans une véritable perspective à long terme, afin de créer de manière pérenne un contexte favorable à la motivation et l’engagement scolaire des jeunes.
Les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC), riches de leur expérience et expertise, vont être actives et ainsi soutenir notamment le développement des collaborations avec les divers acteurs locaux, régionaux et nationaux. Bien que des actions soient déjà en projet démarre et se précisera au fil des prochaines semaines.
Pour en savoir plus au regard des efforts particuliers qui seront déployés et des initiatives nouvelles qui seront mises en œuvre dans chacune des régions du Québec : info@reussiteeducative.quebec.