Connaissez-vous le phénomène de la glissade de l’été ?

Chaque été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Cette perte des acquis fait référence au phénomène de la « glissade de l’été ».

Pour bien comprendre ce phénomène et découvrir des gestes simples à poser pour stimuler les enfants en âge scolaire durant la pause estivale, visionner cette capsule d’information :

Certains élèves subissent un recul plus marqué que d’autres durant l’été

Le recul estival est plus prononcé chez les élèves qui, lorsqu’ils ne fréquentent pas l’école, n’ont pas accès aux ressources ni aux expériences informelles qui leur permettraient de maintenir leurs acquis (ex. : lire des livres, fréquenter une bibliothèque, participer à des activités culturelles, fréquenter un camp de jour de qualité permettant de faire des apprentissages, bénéficier de supervision parentale ainsi que d’un environnement structuré et sécuritaire, etc.).

Ces inégalités dans la possibilité de pratiquer et d’apprendre durant l’été contribuent de façon importante à creuser les écarts de réussite entre les élèves plus vulnérables et ceux qui sont moins à risque, et participent à accroitre les inégalités socioéconomiques entre les mieux et les moins nantis.

Les élèves de milieux défavorisés
Ces élèves ont généralement moins accès que leurs pairs mieux nantis à des ressources et à des activités stimulantes à l’extérieur de l’école.


Les élèves allophones
La diminution des occasions d’apprendre et de socialiser en français durant les vacances peut fragiliser les acquis de ces élèves dans la langue d’enseignement.


Les élèves en difficulté d’apprentissage
Pour ces élèves, le recul qui s’opère pendant l’été risque de s’additionner au retard déjà accumulé et de devenir un obstacle de plus à leur réussite éducative.

Un recul qui accroît les inégalités sociales

Les effets du retard que les élèves plus démunis prennent durant l’été peuvent s’accumuler tout au long du parcours scolaire, de sorte que l’écart entre les élèves mieux et moins nantis augmente avec le temps.

Pour certains enfants, le retard peut déjà être amorcé dès l’entrée à la maternelle. Considérant à quel point les premières années du parcours de l’élève sont déterminantes dans son cheminement scolaire, ce constat rappelle l’importance d’agir tôt, dès la petite enfance afin de prévenir des difficultés qui pourraient survenir dans les années à venir.

Pour aller plus loin

Consultez le dossier thématique de Réseau Réussite Montréal

En savoir plus sur le chantier de la Glissade de l’été

Consulter la section Chantier Glissade de l’été de notre site Web.

Céline Delzongle, agente de développement

cdelzongle@reussiteeducative.quebec