Le RQRE dépose un mémoire dans le cadre de la consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

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Réseau québécois pour la réussite éducative

L’éducation est un puissant levier de mobilité sociale et d’émancipation personnelle. Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, elle constitue en effet un investissement à long terme inestimable. Cependant, l’accès à l’éducation, l’égalité des chances et la réalisation du plein potentiel de chaque jeune peuvent être compromis par une multitude de facteurs, dont la cause première semble être la défavorisation.

Bien que les liens entre la pauvreté et la réussite éducative soient complexes et multidimensionnels, la littérature et notre expérience nous indiquent que les individus issus de milieux défavorisés sont souvent confrontés à des obstacles supplémentaires qui entravent leur réussite éducative. Concrètement, ces jeunes cumulent les facteurs de risques et ne jouissent souvent pas de facteurs de protections aussi nombreux que leurs pairs provenant de milieux plus favorisés. Par conséquent, il est nécessaire de leur offrir un maximum d’opportunités leur permettant de se développer à leur plein potentiel.

Le RQRE est particulièrement interpellé par l’enjeu soulevé par cette consultation publique tant au niveau de la gravité du sujet, qui est proche de sa mission, que par l’expertise et la capacité des IRC à intervenir pour contrer les effets de la défavorisation sur la réussite éducative. En ce sens, nous tenons à saluer le fait que le gouvernement ait veillé à inclure la thématique de l’éducation à cette consultation publique.

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