La réussite éducative : former des citoyennes et citoyens responsables

La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification. Elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront des citoyennes et citoyens responsables, prêtes et prêts à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans la communauté et dans la société.

  • Réussite éducative et réussite scolaire :
    2 concepts distincts

  • 1La réussite éducative

    La réussite éducative fait référence au développement global d’une personne sur les plans physique, intellectuel, affectif, social et moral. Elle nécessite des environnements favorables et l’appui d’une grande diversité d’actrices et d’acteurs afin que les jeunes puissent déployer tout leur potentiel.

  • 2La réussite scolaire

    La réussite scolaire met l’accent sur la mission de l’école qui vise à amener les élèves à réussir leur parcours scolaire. Les bulletins et l’obtention d’un diplôme font partie des indicateurs permettant de mesurer cette notion.

Facteurs qui influencent la réussite éducative

Le parcours scolaire d’une ou d’un jeune se construit sous l’influence de plusieurs déterminants de la persévérance scolaire. Les actrices et acteurs de tous les milieux peuvent avoir un impact positif concret en renforçant et en valorisant ces éléments. Ils contribuent, par le fait même, à la réussite du plus grand nombre. À l’inverse, lorsque ces éléments ont un effet négatif, on parle de facteurs de risque qui augmentent la probabilité d’un parcours scolaire plus difficile pouvant mener au décrochage.

Facteurs familiaux

L’encadrement et l’engagement parental dans le parcours scolaire de leur enfant jouent un rôle déterminant sur son développement et sa motivation. Exprimer des attentes élevées, adopter une attitude positive à l’égard de l’éducation, devenir un modèle de parent-lecteur et participer à la vie de l’école sont des comportements qui ont des effets favorables sur la réussite éducative.

Facteurs personnels

Les facteurs personnels englobent une série de déterminants : les habitudes de vie d’une ou d'un jeune, sa capacité à se concentrer et à s’autoréguler, sa motivation, son sentiment de compétence et son association avec les pairs. Ces facteurs, façonnés par l’hérédité et l’expérience, touchent 10 éléments :

Facteurs scolaires

L’environnement dans lequel l’élève fera ses apprentissages a une influence directe sur son développement global et sa motivation. Par exemple, la relation entretenue avec son enseignante ou enseignant peut modifier la perception qu’elle ou qu’il a de ses compétences, de son rendement scolaire et de sa réussite éducative. Le climat de l’école, les services de soutien et les pratiques de gestion de l’établissement sont des éléments qui jouent un rôle sur la persévérance scolaire des jeunes et concernent :

Facteurs sociaux

Les facteurs sociaux peuvent, eux aussi, influencer positivement ou négativement la persévérance scolaire d’une ou d’un jeune. Ainsi, le contexte socioéconomique dans lequel vit l’élève, son quartier de résidence, son voisinage, de même que la disponibilité des ressources du milieu auront un effet sur sa réussite.

La diplomation :
des avantages qui se vivent au quotidien!

Les effets positifs de l’obtention d’un diplôme sont largement documentés dans la littérature. D’ailleurs, le fait de détenir un diplôme d’études secondaires indique généralement un niveau global de bien-être supérieur qui peut être associé à d’autres éléments :

  • Améliorations des compétences
    Améliorations
    des compétences
  • Gains salariaux
    Gains
    salariaux
  • Meilleures conditions de travail
    Meilleures
    conditions de travail
  • Diminution des risques de dépression
    Diminution des risques
    de dépression
  • Engagement civique supérieur
    Engagement
    civique supérieur

Les impacts de l’obtention d’un diplôme sur la vie professionnelle

Taux de chômage

Le taux de chômage est plus bas chez les personnes ayant un diplôme d’études secondaires. Il baisse encore davantage chez celles qui détiennent un diplôme d’études supérieures. En 2018, celui-ci était de :

10,3 %

pour les personnes sans diplôme d’études secondaires

3,8 %

pour celles ayant décroché un diplôme universitaire

Gains salariaux

Selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec, réalisée en 2016, le revenu d’emploi médian des diplômées et diplômés universitaires est :

+58 %

plus élevé que celui du secteur professionnel ou collégial chez les hommes (79 700 $ contre 50 500 $)

+52 %

plus grand chez les femmes (58 900 $ contre 38 800 $)

La différence des revenus d’emploi entre les hommes et les femmes demeure toutefois significative.

Taux d’emploi

En 2018,
le taux d’emploi était de :

68,4 %

pour les personnes avec un diplôme d’études secondaires

73,7 %

pour celles détenant un diplôme d’études universitaires

Croissance des emplois

+3,8 %

Les emplois nécessitant un diplôme universitaire ont été en croissance de 3,8 % de 2013 à 2018

-1 à 2 %

alors que les autres emplois ont connu une baisse de 1 % à 2 %.

Décrochage scolaire :
qu’en est-il au Québec?

Le décrochage est un phénomène complexe qui interpelle toute la communauté. Ses impacts se font ressentir sur les dimensions individuelles, comme le revenu annuel, la santé et l’espérance de vie. Ils ont également une incidence sur différentes sphères de la société, incluant des revenus de taxes inexistants, un manque de main-d’œuvre qualifiée et une diminution de la participation citoyenne.

Au Québec, pour quantifier le décrochage scolaire, on utilise le taux de sorties sans diplôme ni qualification, parmi les élèves sortants en formation générale des jeunes, au cours d’une année donnée. Ce taux est calculé annuellement par le ministère de l’Éducation.

Une décrocheuse ou un décrocheur, aussi appelé « sortant sans diplôme », est une ou un élève de la 1re à la 5e secondaire inscrit dans le réseau scolaire québécois en formation générale des jeunes au 30 septembre d’une année qui ne se retrouve dans aucun établissement du secteur jeunes, de la formation générale des adultes ou de la formation professionnelle du Québec lors du suivi réalisé près de deux ans plus tard.

Source

Taux de diplomation
et de qualification


Variation entre
81,7 %
et
82,1 %

Le taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire après sept ans est demeuré stable pour les cohortes sortantes de 2011 à 2014, et ce pour l’ensemble du Québec.

Taux de sorties sans diplôme
ni qualification


Diminution de
21,9 %
et
13,0 %

Entre 1999-2000 et 2015-2016, le taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire n’a cessé de diminuer pour l’ensemble du Québec.

Source
Aux quatre coins de la province

Soutenons la réussite éducative

Les 18 IRC membres du Réseau québécois pour la réussite éducative jouent un rôle essentiel pour contrer le décrochage scolaire au Québec et identifier les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative qui sont prioritaires. Découvrez les ressources disponibles dans votre région!

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